Sélectionner une page

Des collaborateurs fortement engagés en faveur de l’éco mobilité

L’environnement est l’affaire de chacun d’entre nous. Les équipes d’Immobilière Atlantic Aménagement en sont convaincues et le démontrent tous les jours par des gestes simples. L’un des axes fort d’action en faveur du développement durable repose sur la limitation des déplacements en voiture. En voici quelques exemples remarquables.

> Visioconférence : réduire l’empreinte carbone

Encourager les collaborateurs d’Immobilière Atlantic Aménagement à développer de nouvelles pratiques en termes de déplacement pour répondre collectivement aux problématiques environnementales.

Afin de contribuer à la réduction des émissions de CO2 liées aux déplacements, Immobilière Atlantic Aménagement a équipé ses salles de réunion de systèmes de visioconférence et a installé sur l’ensemble de son parc informatique et mobile des applications dédiées aux appels téléphoniques vidéo.

Outre les économies réalisées et le gain de temps, les avantages de la visioconférence se situent également dans une meilleure circulation de l’information et un environnement de travail favorable aux prises de décision rapides.

Ces équipements s’inscrivent dans une démarche de développement durable. En effet, en 2016, ce sont plus de 24 072 km liés aux déplacements des équipes qui ont ainsi été évités.

> Challenge mobilité : se mobiliser au profit de l’environnement

Les Challenges de la Mobilité, organisés par les communautés d’agglomération de La Rochelle et de Niort en 2016, ont permis à Immobilière Atlantic Aménagement d’explorer une nouvelle piste pour réduire son empreinte carbone, à savoir les déplacements domicile-travail. Les enjeux environnementaux étant intrinsèques à ceux de la société, il n’a pas été étonnant de constater une forte participation de la part des collaborateurs. La mobilisation et les efforts dont ils ont su ainsi faire preuve ont permis de remporter fièrement le 1er prix à La Rochelle et le 2nd prix à Niort.

Fort de cette réussite, un Challenge Mobilité interne est organisé depuis cette année pour encourager toujours plus de collaborateurs à recourir à des modes de transport écoresponsables. En effet, pendant 2 mois et par équipe de 4 personnes, les participants sont invités à relever le défi d’utiliser des modes de transport responsables.

> Plan de déplacement entreprise : favoriser l’éco-mobilité

Afin de contribuer à la réduction des émissions de CO2 liées aux déplacements, Immobilière Atlantic Aménagement encourage ses équipes à se mobiliser en faveur de l’éco-mobilité.

Un Plan de Déplacement Entreprise est en cours d’élaboration et sera remis à l’ensemble des collaborateurs d’ici la fin de l’année.

A ce jour, certaines actions ont déjà été mises en place comme, par exemple, l’aménagement des horaires de travail afin de faciliter et d’encourager le covoiturage, la mise à disposition d’emplacements dédiés pour le stationnement des vélos personnels ou encore la programmation d’un café-mobilité où, d’une part, plusieurs partenaires de la société seront conviés pour y présenter les solutions qu’ils peuvent proposer et, d’autre part, un diagnostic des vélos personnels pourra être réalisé.