Sélectionner une page

Opération « Coup de pouce » : réduire la facture énergétique

Immobilière Atlantic Aménagement et EDF concrétisent leurs engagements respectifs de responsabilité sociétale à travers un partenariat d’ampleur visant à faciliter la réalisation de travaux énergétiques au sein de près de 3 800 logements sur les départements des Deux-Sèvres, de la Vienne et de la Charente-Maritime.

Immobilière Atlantic Aménagement et EDF unissent leurs forces au double bénéfice des locataires et de la planète. 

Opération coup de pouce : la concrétisation des engagements environnementaux d’EDF

À travers l’opération « coup de pouce », EDF accorde des primes d’énergie permettant la réalisation de travaux de rénovation énergétique de logement. Cette action s’inscrit dans le cadre de la mobilisation globale du fournisseur d’énergie en termes de solutions concrètes permettant à ses clients de réduire leur consommation et de lutter contre la précarité énergétique. En parallèle, l’opération permet à EDF de remplir son « obligation » réglementaire d’économies d’énergie auprès de l’Etat puisque ces primes « énergie » sont encadrées par le dispositif des certificats d’économie d’énergie, instauré en 2005 par la loi POPE (Loi de Programmation fixant les Orientations de la Politique Energétique) dont l’un des objectifs est de réduire les émissions de gaz à effet de serre et les dépenses énergétiques de la France, notamment chez les particuliers.

 

Immobilière Atlantic Aménagement : un partenaire écoresponsable engagé

Pour EDF, contribuer au financement de travaux au sein de 3 754 logements appartenant au parc immobilier locatif d’Immobilière Atlantic Aménagement est apparu comme une évidence. Ce « coup de pouce » permet d’accompagner la démarche active menée par le bailleur pour minimiser son empreinte énergétique. Sa certification ISO 50001 a d’ailleurs été initiée en 2017 afin de formaliser un véritable système de management de l’énergie.

En termes de construction, Immobilière Atlantic Aménagement poursuit une logique d’écoconception. Cela présuppose d’être précurseur et d’anticiper les standards environnementaux. Ce positionnement lui permet aujourd’hui d’être le premier constructeur de logements passifs en Nouvelle-Aquitaine.

En parallèle, une ambitieuse politique de réhabilitation énergétique est menée afin de réduire significativement la consommation des logements les plus énergivores et d’éradiquer les classes E, F et G d’ici 2020. En 2017, Immobilière Atlantic Aménagement a ainsi consacré 4,8 millions € afin de rénover thermiquement 1 300 logements. Dans ce cadre, le partenariat basé sur l’opération « coup de pouce » prend tout son sens car il va permettre d’accélérer les actions prévues par Immobilière Atlantic Aménagement.

  

3 754 logements rénovés énergétiquement sur le territoire de Poitou-Charentes

Grâce à l’appui financier d’EDF à hauteur de 1,6 millions €, les équipes d’Immobilière Atlantic Aménagement réaliseront des travaux énergétiques au sein de 2 571 maisons individuelles et 1 183 appartements de son parc en se concentrant sur les systèmes de chauffage, essentiels pour le confort des locataires mais pouvant vite représenter un poste budgétaire important.

De nouveaux équipements seront installés entre mai 2018 et avril 2019, à savoir :

  • des chaudières à condensation accompagnées de régulateurs permettant de réaliser une réduction de la facture de chauffage, la condensation constituant la technologie la plus performante en matière de chaudières gaz.
  • des convecteurs intelligents pour les logements  « tout électrique », capables de détecter la présence des habitants et l’ouverture des fenêtres pour adapter la température et éviter de chauffer inutilement. Ce pilotage intelligent et à distance permet des économies significatives.

A la clé : une meilleure qualité de vie pour les locataires et surtout des factures énergétiques maîtrisées ! Ces travaux dédiés à l’énergie permettent également d’éviter l’émission de 9346 tonnes de CO2 !