Sélectionner une page

Visite ministérielle de la Résidence Habitat Jeunes UTOPIA

Le 26 mars 2019, dans le cadre d’une journée placée sous le signe de l’emploi et de la formation professionnelle au sein du parc Atlantech de Lagord (17), Immobilière Atlantic Aménagement a ouvert les portes de sa Résidence Habitat Jeunes UTOPIA à Muriel Pénicaud, Ministre du Travail.

Éco-conçue par Immobilière Atlantic Aménagement et administrée par Horizon Habitat Jeunes pour la gestion locative, la résidence UTOPIA se situe au cœur du parc bas carbone d’Atlantech de Lagord (17), à proximité immédiate du CFA. Elle se compose de 200 logements passifs dédiés à l’hébergement des jeunes actifs et jeunes travailleurs dans un cadre alliant éco-habitat et éducation à la citoyenneté.

Cette visite ministérielle fut l’occasion d’illustrer de manière concrète l’importance de l’articulation entre le logement et l’emploi. La résidence UTOPIA a effectivement été pensée pour répondre aux besoins spécifiques des jeunes actifs et jeunes travailleurs, notamment en termes de flexibilité et de loyers abordables.

Un projet d’envergure de 200 logements qui se veut facilitateur d’emploi et de mobilité professionnelle pour les 16-30 ans.

Une résidence innovante au service de l’emploi

La résidence Utopia a pour vocation de faciliter l’accès au logement des jeunes de 16 à 30 ans, inscrits dans une démarche proactive face à l’emploi : jeunes actifs, saisonniers, apprentis, stagiaires, étudiants, demandeurs d’emploi avec un projet professionnel précis. L’objectif est de leur permettre de bénéficier d’un logement dans des conditions qui ne freinent ni l’obtention d’un emploi ni leur projet de formation.

Utopia offre les solutions pour un logement accessible et adapté aux besoins spécifiques des jeunes actifs et jeunes travailleurs :
• Démarches de demande de logement simplifiées et une réponse rapide sous 8 jours
• Forfaits adaptés aux contraintes de flexibilité et de mobilité : possibilité de louer un logement à la semaine et préavis de départ de seulement 8 jours pour les forfaits mensuels
• Loyers abordables avec possibilité de bénéficier de l’APL dès le premier mois
• Logements meublés offrant tout le confort nécessaire au quotidien
• Services complémentaires : espaces collectifs aménagés, cuisine collective équipée, parking, laverie, accès internet

 

 

 

 


Crédit photo : Romain Faucher

Une opération éco-conçue parmi les plus grands bâtiments passifs d’Europe

La résidence Utopia se situe à Lagord, au cœur du parc Atlantech, quartier urbain bas carbone unique en Europe. En cours de labellisation Passivhaus, l’opération dispose de prestations allant au-delà des standards environnementaux :
• Sur-isolation du bâtiment et triple vitrage visant une consommation de chauffage 2 à 3 fois inférieure à un projet non passif. La température minimale est ainsi de l’ordre de 19-20° au sein de la résidence.
• Production d’eau chaude sanitaire : ballons thermodynamiques collectifs avec des pompes à chaleur pour récupérer l’énergie de l’air.
• VMC collective double flux, également alimentée par des pompes à chaleur pour une solution de ventilation performante.
• Récupérateur d’énergie des eaux grises : réutilisation de la chaleur des eaux usées afin de diminuer la consommation d’eau chaude.
• Photovoltaïque en autoconsommation : production électrique via les panneaux solaires en toiture réinjectée sur les équipements qui consomment de l’électricité la journée (pompe à chaleur, éclairage des parties communes).
En visant l’exemplarité énergétique sur ce programme, Immobilière Atlantic Aménagement limite les émissions de gaz à effet de serre. En parallèle cela garantit de faibles charges d’exploitation du bâtiment, cohérentes avec de bas niveaux de loyers.

Pour en savoir plus sur ce programme, téléchargez la fiche de présentation de la Résidence Habitat Jeunes UTOPIA